1/30

Ambiance indus-ethnique - maison des années 80 

Les solutions proposées :

En décloisonnant légèrement (notamment l'entrée) et occupant mieux les espaces, le lieu est devenu beaucoup plus agréable à vivre.

Des couleurs et matériaux sobres et du mobilier contemporain associés à la création d'une verrière sur mesure ont permis de donner à ce lieu un caractère ethnique à la touche industrielle où confort rime avec convivialité.

Les travaux qui ont duré plusieurs mois se sont déroulés par phases successives en commençant par l'entrée, la pièce à vivre et la cuisine.

Le résultat est à la hauteur des attentes des propriétaires.

Visite guidée...  

PIECE A VIVRE

Idée : décloisonner et agrandir la cuisine vers l'espace séjour et apporter plus de lumière dans l'entrée.

 

Dès l'entrée, l'installation de la verrière industrielle (dessinée et fabriquée sur mesure) à portes battantes a permis à la fois de gagner en lumière et d'agrandir visuellement l'espace.

Le bar de la cuisine, vestige de l'ancienne cloison, a été démoli pour donner la part belle à la nouvelle cuisine pensée comme un véritable lieu de vie où l'on mange, se réunit et ou même travaille. 

 

Pour le sol et les murs, notre choix s'est porté sur l'utilisation de couleurs sobres comme le gris clair au sol, du blanc aux murs et fenêtres par endroits ré-haussés de gris plus soutenu.

Les matériaux de la cuisine entrent en harmonie avec les meubles en bois existants (façades noyer et un plan de travail blanc satiné).

Les lignes pures tout en modernité répondent aux nouvelles pièces plus contemporaines.

Le nouvel aménagement en fait un intérieur facile à vivre (à deux ou à plusieurs) à l'ambiance sobre et décontractée où se mêlent références ethniques et industrielles.

CHAMBRE

Idée : Donner du style sans changer de mobilier.

La nouveauté s'est jouée sur la peinture du mur de tête de lit dans un bleu éteint et des accessoires.

Les fauteuils hérités de famille ont été recouverts avec du tissus noir et blanc alors que les chevets ont été peints dans la couleur du mur.

Un plaid moutarde et une nouvelle suspension et la chambre a basculé dans la modernité.

SALLE DE BAIN

Idée : Jouer la métamorphose

Exit la baignoire à baldaquin rose et la mini-douche.

Après un travail de démolition, le carrelage a été recouvert par un enduit béton ciré en deux tons. Le sol et le mur de la douche ont été choisis dans une couleur plus soutenue que les autres murs. 

La paroi de douche en acier noir (là encore réalisée sur mesure) et le meuble de salle de bain noyer rappellent les matériaux du séjour tout en donnant du caractère à cette grande salle de douche devenue l'une des pièces préférées des propriétaires.

En conclusion :

La nouvelle décoration donne l'impression d'avoir changé d'endroit. Les espaces sont mieux exploités et plus conviviaux.

Les propriétaires profitent pleinement de leur nouvel intérieur qui a gagné en luminosité et en modernité.

Aurélie Rodriguez - décoratrice d'intérieur - Lyon

2018 Aurélie RODRIGUEZ pour Dune décoration

©