Transformation - Luminosité et confort scandinave

Les solutions proposées :

L’aménagement a été optimisé rendant les espaces et la circulation cohérents. 

 

Des teintes neutres ont été choisies (blanc, bois clair ou blanchi) rehaussées de touches de noir, d’un peu de cuivre et de rose poudré.

Les accessoires (coussin, tapis, décorations murales) donnent le ton de cette nouvelle ambiance hyyge à l'esprit girly.

Il suffira de les remplacer pour faire évoluer la décoration de l’appartement dans le temps.

Le sol a été recouvert par du parquet flottant en bois blanchi dans tout l’appartement, ce qui apporte beaucoup de luminosité et agrandit visuellement les espaces.

 

La propriétaire a choisi de créer un faux plafond sur une grande partie de la pièce à vivre afin d’unifier les espaces.

 

L’entrée a été désencombrée et personnalisée avec un joli papier peint graphique et un banc permettant de poser sacs et décoration.

Des patères ont trouvé leur place au dessus pour un effet décontracté et déco.

Le placard d’entrée a été conservé. Le cadre en bois a simplement été repeint en noir mettant en valeur les portes en miroir cuivré.

 

Dans la salle à manger, nous avons conservé la table en bois et métal qui s’intègre bien dans le style de la nouvelle déco. Il a suffi de la changer de sens et de remplacer les chaises par des modèles moins hauts pour avoir un espace repas moins imposant et baigné de lumière. 

 

Un ensemble meuble TV et étagères occupe l’espace entre les deux portes fenêtres et fait le lien entre salon et salle à manger.

 

Le canapé d’angle a été changé au profit d’un canapé droit moins encombrant. 

Un grand fauteuil en rotin et quelques coussins viennent s’articuler autour de la table basse pour plus de convivialité.  

 

Le radiateur a été remplacé par un radiateur vertical beaucoup plus discret et décalé vers la porte fenêtre, ce qui a permis d'installer un manteau de cheminée factice surmonté d’un miroir ancien et d’accessoires dans l’air du temps. Cette reprise des codes classiques apporte du caractère à cet appartement des années 70.

 

De nombreux meubles et accessoires de la propriétaire ont été conservés comme la table, la table basse, les paniers, un tabouret et des lampadaires.

Des objets de famille ont été ajoutés comme le miroir au dessus du manteau de cheminée, le chandelier ou le banc de l’entrée.

En conclusion :

L'apport de lumière est considérable et l'appartement a gagné en confort. La cliente et ses enfants sont ravis du résultat et se sentent très bien dans leur nouvel intérieur.

 

1/12

2018 Aurélie RODRIGUEZ pour Dune décoration

©

Aurélie Rodriguez - décoratrice d'intérieur - Lyon